Gorges du Tarn 2024 : entre découverte et dépassement

Lors de cette première sortie dans les Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie, un groupe de 13 irréductibles grimpeurs a volé, fait ses premières voies en tête, son premier canyon, sa première grande voie, géré les courses et les repas, et tout ça dans la joie et la bonne humeur. Accompagnés de Guillaume, leur fidèle BE , ils ont relevé tous les défis avec brio en s’entraidant les uns les autres.

Tout a commencé le dimanche avec une première journée dans les gorges du Tarn. Une école de vol a dissipé toutes les inquiétudes et a permis à chacun de grimper directement dans son niveau max en tête. Et bam, deux 7A validés pour Augustin et Quentin. Les deux débutantes falaises, Nathalie et Blandine, ne sont pas en reste puisqu’elles ont réalisé au moins une voie en tête lors de ce premier jour ! Une grande partie du groupe aura l’opportunité de grimper un 6a remontant une magnifique fissure de 38 m de long, en moul ou en tête, un voyage incroyable !
Après un périple depuis le Beaufortain, Marie rejoint nos joyeux lurons en soirée.

Le lundi s’annonçant pluvieux, Guillaume propose de se mouiller complètement en découvrant un super canyon de la région. Armés de leurs plus beaux atours, à savoir une combi hyper moulante et des chaussures bien trop grandes, ils sont partis à l’assaut du canyon habituellement à sec.
Au programme, des toboggans, des coups, des cailloux, des rappels, quelques litres d’eau avalés et même de la spéléo.
Tout le monde en est sorti humide mais heureux.
Pendant l’apéro, Quentin a fait une démonstration de cabestan à une main qui a conquis tout le monde et leur serait bien utile pendant la grande voie du mercredi !

Le lendemain, ils sont partis à l’assaut de la falaise du Boffi dans les gorges de la Dourbie. Malgré une météo mitigée, entre averses et froid, les croix ont continué à pleuvoir. Guillaume demande à chacun de se chauffer dans une ou deux voies puis d’attaquer un projet dans leur niveau max, à réaliser avant la fin de la journée ! De beaux essais par chacun, des succès pour certains encore des chutes et une confiance en soi de plus en plus accrue.

Le Mercredi, la patience de leur super BE a été mise à rude épreuve. En effet c’est à 11 qu’ils veulent s’attaquer à deux grandes voies côte à côte mais c’était sans oublier le jour férié et les embouteillages au pied des voies.
Après une découverte et un rappel des manips de relais ce sont quatre cordées qui s’élancent sur la falaise un peu tardivement. C’est donc à 10 au relais qu’ils se retrouvent tout naturellement après deux longueurs.
S’ensuit une file indienne pour redescendre en rappel !
Après toutes ces émotions, balade dans le joli village de Peyreleau et glace bien méritée au bord du Tarn.

Ça y est, c’est déjà le dernier jour avec Guillaume, il faut donc perfer !
Tout d’abord une matinée bien ensoleillée à grimper dans le 5 et le 6 ( eh oui même pour l’échauffement), des gamins qui hurlent et Augustin qui fait de la merde dans le deuxième essai de sa voie.
S’ensuit une jolie pause pique-nique au bord d’une source qui n’a rien à envier aux cenote mexicains.
Puis c’est la découverte d’un secteur hors des sentiers battus afin d’éviter la foule. Baptiste et Lucie font de jolis essais dans une 6C qui leur a donné du fil à retordre, mais il faudra revenir. Louise a sorti sa première 6B au deuxième essai.
Quant à Audrey et Sandrine, elles ont sauvé une corde oubliée dans le premier secteur !

Désemparés, sans leur guide, ils attaquent l’avant-dernière journée de grimpe. Tout commence tranquillement par le secteur facile de Face aux Figues qui permet à tout le monde de se remettre en jambes et à Baptiste de faire de jolis clichés depuis le relais.
Les doigts commencent à piquer, du sang coule pour certains, mais ils ne lâchent rien. Encore de belles perfs l’après-midi sur un beau petit secteur ombragé conseillé par Guillaume. Audrey coche une très belle 6A+ à vue et Sylvain la rejoint avec une jolie première 6A à vue.

C’est armé de crème solaire, que cette dernière journée de grimpe peut commencer. Le secteur de la Muse réunit toutes les cotations nécessaires pour que chacun puisse se faire plaisir. Alors que la majorité du groupe paresse entre deux voies, Blandine et Nathalie ne s’arrêtent plus et veulent profiter de chaque instant, elles enchaînent les voies et Blandine réalise sa première 5C ! Lucie impressionne un club de la Manche en enchainant une superbe 6B+ en dévers, faisant honneur à Ladoudou.
Laetitia est quant à elle partie en reconnaissance afin de trouver un beau spot pour la baignade glacée dans le Tarn qui aura lieu plus tard dans l’après midi.
La journée se termine en compagnie de Guillaume dans un restaurant aveyronnais, qui aura raison de nos grimpeurs aguerris. C’est une Soche prête à exploser qui part se coucher après un aligot bien trop aligoté.

C’est la tête pleine de souvenirs, de rires et de voies à répéter que le gîte est quitté à reculons le dimanche matin.
Sans aucun doute ils reviendront !!!

Récit par Louise et Sandrine de la sortie club dans les Gorges du Tarn du 04 au 12 Mai 2024 avec :

Louise, Sandrine, Audrey, Baptiste, Augustin, Blandine, Marie, Nathalie, Laëtitia, Quentin, Lucie, Sylvain et Soche