Récit par Manon de la semaine grimpe du 10 au 16 juillet organisée dans le briançonnais par le club :
Cette année encore, les juillettistes de 19 Escalade ont repris le chemin de la région briançonnaise, délaissant Ladoumègue pour quelques jours. Alors que la canicule faisait rage, brûlant les forêts et desséchant les Français, ces courageux se sont massés dans la Titi-mobile, le train, les Twingos criardes et rapides comme l’éclair, pour descendre dans les Hautes-Alpes et, forts de leur entrainement intensif, affronter les vraies falaises. Francis les attendait, prêt à leur ouvrir les portes de leur chalet-camp de base.
Il faisait chaud, déjà, mais ils étaient prêts. Prêts à suer sang et eau pour gravir les plus hauts sommets, à se démener pour trouver le bon fromage qui survivra sans trop suinter, à boire une bière au bord du lac pour combattre les courbatures et la déshydratation.
Ils sont partis à 9, tous sont revenus, plus forts et plus aguerris, certains marqués dans leur chair couverte de petits bleus. Ivan, le jeune Padawan qui avait oublié de prendre des affaires, a découvert la grimpe en falaise aux côtés de Stéphane (qui a aussi découvert le code de la route) et Manon (terrifiée tout du long), et s’est mué au fil des voies en bébé Jedi. Il avait pour le guider dans sa quête, outre l’œil avisé de Momo et Babar les guides, les exemples des valeureux du club : JB, l’imbattable au Trivial Poursuit, Thierry, ondulant sur les pierres tel un Gros Minet, Clémence aux avant-bras si puissants et aux techniques de yoga rodées, Lucie, alias Lulu aux doigts d’acier, Mika, l’homme aux coinceurs, et Audrey, qui réveillait la bande avec de la musique funk.
Ils ont tout fait : du calcaire, du conglomérat, du quartzite, des grandes voies, sillonnant les terres mythiques d’Ailefroide et de la région briançonnaise. Les voies majeures ne leur ont pas fait peur. Ils ont affronté la dalle, si éloignée de leur milieu naturel. Jour après jour, ils ont conquis les 6+, battant à plate couture le 7 en fin de semaine.
Le soir, les corps épuisés par tant d’exploits, ils sont allés encore plus loin en nageant des kilomètres dans le lac de la Roche de Rame. Ils sont rentrés affamés – surtout le jeune Padawan – et ont bu tisane sur tisane, faisant tous les efforts possibles pour désherber le jardin du chalet.
Ce fut vaillant, épique. Et ils reviendront l’année prochaine pour se dépasser encore plus.