Ain, deux, trois partez

C’est vers midi et après avoir consultés 15 applications de météo différentes la semaine précédente que les 3 voitures et les 12 grimpeur.ses se retrouvent sur le parking du Rocher de Jarbonnet. Il y a là Charlotte, Isabelle, Aurélie, Naomi, Maddalena, Clémentine, Sandrine, Lucie, Baptiste, Stéphane, Stefano et Jean-Marie. On fait la connaissance de Xavier, le BE (et bientôt accompagnateur en montage) qui nous accompagnera pendant ce week-end. Le premier pique-nique partagé, il faut se rendre à l’évidence, le temps n’est pas avec nous, le rocher est mouillé et des averses sont prévues dans l’après-midi. La décision est donc prise de partir en randonnée découvrir les gorges de l’Ain d’en haut et d’en bas au grand bonheur de Stéphane. 3 heures plus tard, retour aux voitures après s’être bien décrassé, en avoir profité pour faire connaissance, découvert la falaise où on allait grimper et surtout avoir eu la chance de croiser deux chamois en vadrouille !

Rendez-vous est pris pour le lendemain et il est l’heure d’aller s’installer au camping où 3 mobil-home nous attendent. Isabelle et Charlotte en profite pour nous faire découvrir Imagine, un jeu où il faut faire deviner des expressions, films ou autre avec des picotgrammes et qui sera clairement la vedette du week-end. Entre temps, Louise nous aura rejoint et les plus courageuses seront allées se baigner dans la rivière d’Ain qui borde le camping

Le lendemain, retour sur le rocher de Jarbonnet, sans pluie, où on peut enfin s’élancer dans les premières voies. Le secteur du Chamois propose une grosse dizaine de voie entre le 5A et le 7 de différents styles. Xavier nous le présente pudiquement comme « engagé » ce qui veut en réalité dire que le premier point est super haut. Qu’importe, tête ou moulinette, chacun.e se lance et trouve son bonheur dans les différents endroits. Xavier est là pour nous conseiller et nous pousser à oser des choses que l’on n’oserait peut-être pas sinon. La journée passe à toute vitesse et c’est bien vite l’heure de rentrer après avoir bénéficié de la séance d’étirements proposée par Clémentine.

La soirée au camping sera placée sous le signe de la découverte : découverte d’une recette de mousse au chocolat vegan avec l’eau des pois chiches (bluffant), découverte des richesses de la langue française pour Stefano (riquiqui, biscotto, haché ne doit pas être confondu avec à chier…), découverte de la faune locale par Jean-Marie (un cerf, un faon ! Un truc!).

Le lendemain est déjà le dernier jour, et après avoir rechargé les voitures, direction un autre site à 15 minutes du camping : Cerdon (où soit dit en passant est fabriqué un vin pétillant que nous n’aurons pas l’occasion de goûter). Premier arrêt dans un endroit qui propose des voies faciles, ce qui permettra de repartir tranquillement et surtout à tout.es de grimper en tête et d’effectuer la manip de haute voie. On s’enfonce ensuite un peu plus loin dans la forêt, longeant la falaise proposant des dizaines de voies. Xavier nous présente celles dans lesquelles il pense qu’il serait intéressant qu’on aille et chacun.e s’élance. Là encore, il y en a pour tous les goûts en difficulté comme en style où l’on peut se lancer dans la dalle comme dans le devers. Celles et ceux qui étaient moins habitué.es à grimper en extérieur prennent de plus en plus confiance et tout le monde sera content de ce qu’il aura grimpé à la fin de la journée. Le soleil fait même une apparition !

Mais il est bien vite l’heure de repartir pour Lyon  ; nous disons au revoir à Xavier, merci aux super organisatrices qui nous auront permis de découvrir un lieu moins connu pour l’escalade ; nous reprenons les voitures et montons dans le train en nous disant que 3 jours ça passe vachement vite et qu’il faudra recommencer ça rapidement !

Récit de Jean-Marie sur la sortie à la découverte des falaises du département de l’Ain le 29-30 avril et 1er mai 2023.