Sortie Buthiers – septembre 2024

Vendredi 20 septembre, nous voilà partis pour la sortie de 19Escalade à Fontainebleau. 10 valeureux grimpeurs et grimpeuses prêt à affronter les rochers de cette forêt mythique. Pendant 48h le programme est simple : découvrir les blocs tous plus dur les uns que les autres du site de Buthiers. Attention à vos doigts ça va chauffer !

Nous commençons par nous rejoindre le vendredi soir chez Thierry, l’organisateur de cette sortie mais également notre hôte pour ce séjour. Dès notre arrivée nous découvrons une maison à deux pas des sites de grimpe de Buthiers, et Thierry nous fais la surprise de nous montrer son propre mur d’escalade, installé directement dans son jardin. De quoi s’échauffer pendant l’apéro ! Bao elle se mets derrière les fourneaux pour préparer de délicieux rouleaux de printemps végétarien, aidé par le groupe pour couper les kilos de légumes. Après un bon repas c’est l’heure d’aller se reposer pour la dure journée qui nous attend.

Samedi 21 septembre à 10h le groupe se mets en route pour rejoindre le site de Buthiers piscine. À peine 10min de route et nous sommes déjà aux portes de la forêt. C’est avec entrain et envie d’en découdre que nous prenons sur le dos nos crash-pads et que nous marchons les quelques centaines de mètres qui nous séparent des premiers blocs. Julien et Vincent venus juste pour la journée nous rejoigne dans la foulée. Après quelques échauffements nous sommes enfin prêts à profiter, rigoler, et surtout suer.

Nous nous séparons en plusieurs petits groupes pour que chacun et chacune puisse grimper sans trop attendre, et découvrir les blocs qui leurs font envie. Il y en a pour tous les goûts : du niveau jaune à bleu pour cette matinée, en dalle ou en dévers, de 4 mètres de haut ou seulement 1 mètre. Mais attention à la chute, ici c’est nature donc pas de gros tapis pour amortir, et des rochers parfois menaçants. Avec quelques précautions de sécurités et les nombreux crash-pads apportés nous veillons toutes et tous au bon déroulement de cette journée. Pendant que certaines grimpent, les autres assurent et parent avec autant de volonté.

À part peut-être la faim ? La matinée se termine, nous prenons une pause pour reposer nos muscles et nos doigts et remplir nos ventres. Heureusement que Sylvain et Thierry sont là pour immortaliser tous ces merveilleux moments !

Nous terminons la journée en essayant toutes et tous un 6B, placé juste à côté de Magic Bus, un 7B+ qui sera peut-être pour la prochaine fois ! En tout cas pour cette fois-ci ce magnifique bloc avec un rétablissement qui en ferait palir plus d’un nous comble déjà.

Nous rentrons à 18h, fatigué de notre longue journée de 7h de grimpe et prêt à prendre l’apéro. Nous enchainons ensuite avec un super repas encore une fois préparé par notre chef Bao. Cette fois-ci nouilles aux légumes, pour rester dans une dynamique végétarienne.

Dimanche 22 septembre le temps n’est pas avec nous. Il a plu toute la nuit et les rochers sont mouillés. Impossible de grimper dans ces conditions sans abîmer le site. Nous décidons donc de nous rendre dans la salle artificielle de Buthiers. Il y a du bloc, intérieur comme extérieur, et de la voie. Après notre journée de samedi nos corps sont fatigués, sachant qu’il allait pleuvoir le lendemain nous avons tous donné la veille sans trop de ménagement. Mais les ouvertures de la salle de Buthiers nous redonnent le moral et l’envie de gravir de nouvelles voies. Nous prenons du plaisir à essayer les bloc extérieur, ouvert pour la compétition ayant eu lieu il y a quelques semaines. Nous doutons à la vue de la facilité de certains blocs qu’ils aient été ouverts pour la compétition enfant, ce qui n’enlève rien à la difficulté d’autres ! La salle dispose également de voies avec de magnifiques fissures artificielles. De quoi donner envie aux adorateurs d’escalade traditionnelle.

Après cette session de grimpe en SAE nous retournons à la maison pour prendre un dernier apéro tous ensemble, et partager un bon repas. La journée se terminera tôt, aux alentours de 16h, mais l’effort sur ces 1 jour et demi d’escalade fût intense.

Nous reprenons la route de Paris et ses alentours pour chacun rentrer chez nous, avec plein de bons souvenirs en tête, mais aussi avec de bonnes courbatures ! La découverte du site de Buthiers nous a permis de connaître un peu plus la diversité de ce que l’on peut trouver à Fontainebleau. Ce qui est sûr c’est que cette forêt regorge de voie d’escalade toutes unique qui ne demande qu’une chose : y retourner pour les gravir.

Un grand merci à Thierry pour l’organisation de cette sortie et son hébergement, et un grand merci à Angelina, Bao, Chloé, JB, Laura, Morine, Nicolas et Sylvain pour leur présence lors du week-end. Avec remerciement spécial à Sylvain qui nous permets d’illustrer ces moments de grimpes avec de magnifiques photos en noir et blanc.

Que la grimpe soit avec vous !

Récit du week-end par Tom