Le mois de septembre est souvent synonyme de fin des vacances, rentrée scolaire, météo pourrie, jours qui raccourcissent…. Bref, rien de bien réjouissant… Mais c’était sans compter sur la rentrée officielle de Pantin et 19 Escalade !
Ce mois de septembre aura démarré sur les chapeaux de roues dès le samedi 1er septembre. Cette journée, concoctée par l’équipe de choc de la commission ouverture, a été consacrée au démontage, puis au lavage des prises des voies du petit mur et du bloc de notre chère salle de Ladoumègue ! Ces travaux seront complétés par une journée d’ouverture de voies le samedi 8 septembre. La salle était ainsi prête à accueillir les nouveaux adhérents et les différents cours. Plus de détails bientôt dans un article dédié.
Juste après ce premier chantier, l’ensemble des adhérents était convié à la traditionnelle réunion de rentrée, d’accueil et d’information. Le record de participation a été largement battu lors de ce mardi 11 au soir, avec plus d’une centaine d’adhérents présents ! Les anciens, les parents des enfants, les nouveaux adhérents, expérimentés, autonomes ou débutants, ont pu se retrouver et se rencontrer. De nombreuses informations ont été transmises lors de cette soirée, avec pêle-mêle : le déroulement des créneaux libres, l’organisation des cours enfants avec la présentation de nos professionnels, le calendrier des sorties en extérieure pour la saison, un rappel sur les documents à transmettre pour valider son adhésion, le fonctionnement des cours adultes débutants, l’introduction des autres cours proposés par le club aux adultes, etc…
La soirée s’est clôturée par la validation de l’autonomie pour les nouveaux adhérents-grimpeurs pour les uns (merci les initiateurs !), et par la réponse aux nombreuses interrogations pour les autres (merci les anciens présents !).
Ce mois de septembre a également été le support de la première sortie en extérieure du club, organisée d’une main de maître par la commission sortie. Ainsi, le week-end du 22 et 23 septembre, une vingtaine de valeureux grimpeurs est allée se confronter aux blocs de grès de la forêt de Fontainebleau, ainsi qu’à une nuit sous des tentes attaquées par des bogues de châtaignier après que les loup-garou aient réussi à envahir le camping !
Tous les détails sur cette superbe sortie dans un article qui arrive très vite !
Et pendant ce temps, à Ladoumègue, tout le monde a pu reprendre le chemin (l’ascension ?) vers les relais et le haut du mur. Les créneaux libres ont retrouvé leur rythme de croisière grâce à l’ensemble des référents permettant l’ouverture de la salle. Tous les adhérents ont pu reprendre cette belle activité sportive qu’est l’escalade !
Pour les adultes débutants, le mois de septembre fut aussi l’occasion de commencer à apprivoiser tout un champ de nouveaux mots et termes spécifiques : baudrier, moulinette, nœud de huit, tête, corde, dégaines, chaussons, descendeur, sec, avale, etc… Bientôt, tout cela n’aura plus aucun secret pour eux et ils pourront pratiquer en toute sécurité. Les grimpeurs un peu plus aguerris ont, quant à eux, s’ils le souhaitaient, pu débuter un cycle de 5 séances de perfectionnement. Les placements, les clippages rapides et efficaces, la lecture, la mémorisation, la précision des pieds et encore beaucoup d’autres choses ne seront plus inconnues des 12 grimpeurs inscrits. Nous n’oublierons pas non plus que la fin du mois de septembre a été le théâtre de la reprise des cours encadrés pour la soixantaine d’enfants que nous accueillons.
Ce mois de septembre 2018 a donc été remplie de rencontres, de nouveautés, de sourires, d’escalade et de bonne humeur, et annonce une saison 2018-2019 riche en activités et nouvelles ascensions ! Bonne grimpe à tous !