Pour moi, l’escalade est synonyme de grandes voies, d’oiseaux qui virevoltent au dessus du casque, de bruissement des feuilles dans les arbres. Une belle occasion de prendre un goûter perché avec des amis en admirant le reflet du soleil sur un lac en contrebas…
Donc quand Guillaume proposa d’organiser un stage d’escalade dédié à la performance, en salle…, en Belgique…, un weekend de 11 novembre…, j’ai regardé mes pieds, en sifflotant, l’air de rien.
Comment j’atterris à Jules Ladoumègue ce vendredi soir pluvieux, prêt à m’insinuer dans une voiture à destination des Flandres, reste un mystère. Comment prendre à droite plutôt qu’à gauche au bout de 200m de route ajoute 1h au temps de trajet aussi.
Les deux voitures et leurs 11 performants grimpeurs arrivèrent néanmoins à Briqueland dans la région d’Anvers à temps pour profiter d’une bonne nuit de sommeil dans une charmante maison du début du 20ème siècle brillamment rénovée. Un “Vrienden zijn thuis” – les amis sont à la maison – tout à fait approprié s’affichait fièrement sur la poutre en face du poêle à pellet.
Mais le lendemain matin, Manon n’avait pas fini d’admirer les fenêtres en tunnel que Guillaume mettait Clémence, Louis et le reste de l’équipe au trot, dans un petit footing matinal un peu caillant au milieu des champs de betterave et des maisonnettes (en brique bien entendu).
Cependant le plat de résistance se trouvait plus loin, à Puurs : la salle Klimax qui a accueilli la coupe du monde d’escalade en 2012. Je ne vous détaille pas le contenu de la séance d’échauffement dans la salle de bloc, vous pourriez vous blesser. Mais sachez que c’était une mauvaise idée d’avoir des chaussons neufs. Ou de s’être coupé les ongles la veille. Et a fortiori les deux à la fois.
Dans la salle de corde, l’expérience de Milgram fût reproduite avec succès : Guillaume nous demanda de nous attaquer à nos voies max et max+1, ce que nous fîmes sans poser de question. Puis de nous frotter à un peu d’escalade de vitesse sur une voie courte: ce fût une découverte et un pur plaisir pour beaucoup. Guillaume, même “barré”, démontra qu’il restait le champion à ce petit jeu.
Les exercices de l’après-midi se déroulèrent dans le très impressionnant mur extérieur de Klimax. Il fallait avoir une sacré frite pour tenter nos voies max et max+1 sur ses pans déversantes finissant en toit ! Se prendre vol sur vol avait au moins l’avantage de faire oublier le petit bruit strident du dipositif anti-jeunes : il fût avantageusement remplacé par le bruit du Stéphane en chute libre !
Et nous pûmes tester la voie officielle d’escalade de vitesse. C’est là que les heures et les heures de travail vidéo de Lucie et de Guillaume B. payèrent ;).
Après toutes ces performances, autant dire que les bières belges dénichées par Vincent ne mirent pas longtemps à embuer les esprits et les chamallows autour du feu de camps laissèrent vite place au marchand de sable…
Le dimanche, changement de décor : direction le “Klimzaal Biover Sport Blaarmeersen” de Gand. Guillaume nous y avait concocté un parcours physique pour travailler les qualités nécessaires à l’escalade. Jumping jacks, exercices de proprioception, de gainage, renforcement des doigts : la principale découverte pour beaucoup fût que des exercices ciblés effectués correctement au sol sont particulièrement efficaces pour améliorer les performances verticales. Reste que nous rejoignîmes avec plaisir la magnifique salle de corde voisine. Décomplexés, chacun s’attaquait à des voies au dessus de son niveau habituel. Même les 7a(+) ne faisaient plus peur à Dirimo, Manon et Alexandre. Cette après-midi “déclic” passa bien trop vite et il fallut bientôt retourner aux voitures pour rejoindre Paris.
Une Fois encore, merci à notre Guillaume (inter)national pour l’organisation de ce stage, la variété des exercices proposés et la qualité de ceux-ci. Aucun détail ne fut négligé et c’est grâce à cela que chacun a réussi à se dépasser et à s’améliorer un petit peu. C’est cela en fait la performance!