Baume-les-Dames et le gîte de la capitainerie n’étaient pas préparés à voir débarquer près de 20 grimpeurs parisiens en ce week-end de l’ascension 2022 et c’est pourtant ce qui leur est arrivé… Ces amateurs de varappe équipés de dégaines, cordes, grigri, chaussons et pistolet masseur, prêts à en découdre avec les falaises de Jura, sont arrivés sur place le jeudi 26 mai, les trois quart en train et quelques 5 irréductibles du pétrole en voiture.
Ce jeudi 26 mai après midi, les deux guides, Quentin et Julien retrouvés, les présentations faites, le groupe part à l’assaut de la falaise de Sous-Buen qui fera l’unanimité au cours du séjour, tant par sa diversité que sa quantité de voies à disposition. Le vendredi 27 et le samedi 28, le groupe plébiscitera un retour sur les divers secteurs de Sous-Buen.
Les plus débutants expérimentent leurs premiers pas en falaises, leurs premières manip et les plus dégourdis s’essayent sur des itinéraires plus compliqués, aidés par les paires voire les mouls posées par les guides. La voie dit « Le pilier des pirates » 6a+, laissera notamment un souvenir impérissable à la majorité du groupe, quelque soit la manière de la gravir.
Le dernier jour nous passerons à la falaise du Quint, magnifique falaise dont la difficulté des voies aura fini d’achever les dernières forces des plus vaillants.
A noter, une entente parfaite du groupe, enfin… presque… les couche-tôt ayant dû composer avec les tentatives de déstabilisation des plus farceurs (Lucie tu dors?) et les parties de Dobble des moins enclins à regagner leur sac de couchage. Et pourtant ce n’est pas le sommeil (Jérôme tu es réveillé ?) qui aurait dû manquer à nos participants, car après des journées de grimpe bien remplies nous avions droit à des menus franc-comtois typiques dont les légumes avaient a priori disparus ou presque (certains ayant lorgnés, avec envies, sur les assiettes des végétariens du groupe). L’estomac bien rempli n’ont pas empêchés certains de veiller ou les autres de squatter la salle de restaurant afin de regarder une finale de la ligue des champions pas si mémorable que ça.
On retiendra la bonne humeur du groupe mais également les bleus ahurissants qui ont recouverts les genoux de certains participants. Pour les prochaines sessions on essaiera de grimper sur les pieds et non sur les genoux !
Avec : Louise, Sandrine, Marie, Baptiste, Jérôme, Florian, Mika, Rosane, Eléonore, Aline, Paul, Annabelle, Lucie, Célia, Julien, Jean-Hugues, Claire, Clémence et Stéphane