Après la réussite de l’édition 2020, le club a décidé de rééditer le rassemblement grimpe dans le briançonnais. Nouveauté 2021, deux semaines distinctes étaient proposées : la semaine du 14 juillet et la semaine suivant le 15 Aout, ouvertes à 16 personnes à chaque fois. 28 adhérents auront donc répondu présents au total et auront pu (re)découvrir la diversité des sites d’escalade de la région briançonnaise, accompagnés par les guides locaux François dit Babard, de Stéphane dit Momo pour les juilletistes et de Jérémy pour les aoutiens.
Récit de la semaine de Juillet
Samedi 10 juillet
Une partie du groupe se retrouve à la gare de Grenoble : JB, Brice, Stéphanie et Quentin par différents TGV, Lucie et Audrey en voiture. Tout le monde se réparti dans les voitures, direction Vallouise et le chalet loué pour la semaine.
Dimanche 11 juillet
Journée grimpe entre nous, le choix se porte sur le site du Fournel Face Nord, un site de dalle facile, idéal pour reprendre (ou découvrir pour certains) la falaise en douceur. Paul & Aline, logeant à Briançon pour la semaine nous rejoignent en début d’après-midi.
Retour au chalet en fin de journée où nous retrouvons Marie qui débarque de Chamonix puis Nicolas et Thierry, Nicolas arrivant de la région marseillaise ayant récupéré Thierry à la gare de l’Argentière-la-Bessée après un long périple en train.
Lundi 12 juillet
A 9h, nous retrouvons Babard et Momo, nos deux guides pour la semaine, direction le site de Mont-Dauphin, secteurs Thotal Kheops et 1er de corvée. Pendant que les moins aguerris apprennent la manip de haut de voies, l’autre partie du groupe se lance sur différentes voies. En fin de matinée, Mika et Caro nous rejoignent, le groupe est enfin au complet ! La journée file et les voies dans le 5 et le 6 s’enchaînent. Babard et Momo apprennent à nous connaitre et sondent nos envies pour la semaine, permettant ainsi d’envisager le déroulement des prochains jours. Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt au plan d’eau de La Roche-de-Rame pour un plouf et/ou un farnientage bien mérité.
Mardi 13 juillet
Direction le site de Rocher Baron où la matinée sera consacrée à l’apprentissage/révision des manips de corde pour les grandes voies. JB et Mika, déjà autonomes sur ce sujet, iront grimper de leur côté sur le site pendant que le reste du groupe écoutera attentivement les explications de Babard et Momo.
Après une pause déjeuner dans un champ proche, le groupe se scinde en deux entre mise en pratique ce qui a été vu le matin dans une « bébé » grande voie très accessible et un groupe grimpe plus classique. Paul, Aline, Audrey, Caro, Quentin, Nico, Brice et Stéphanie partent donc avec Momo expérimenter leur nouveau savoir en grandes voies. En parallèle, Lucie, JB, Mika, Thierry et Marie, accompagné de Babard sont contraint d’aller jusqu’au secteur ouest du site, une horde de minibus rempli notamment de grimpeurs suisses ou annéciens ayant pris possession du 1er secteur de Rocher Baron au fur et à mesure de la matinée. Nous serons finalement seul sur ce secteur essentiellement constitué de voies en 6, idéal pour sortir un peu de sa zone de confort en tentant beaucoup de à vue, en posant les dégaines.
Nous nous retrouvons tous en fin de journée sur le parking pour organiser la journée du mercredi : un groupe grande voie et une groupe couenne.
Mercredi 14 juillet
Groupe grande voie : la voie choisie, La Cocarde, se situe à Ailefroide, secteur de la Poire. Trois cordées seront constituées au départ : Mika & Thierry, Babard & Aline et enfin Paul & Marie. Pour résumer, on peut dire que l’ascension de cette grande voie a été épique et s’est transformé en véritable aventure, entre un sac qui s’échappe du 1er relais pour arriver au pied de la voie et contraint son propriétaire (dont on terra le nom) à redescendre le chercher, une erreur d’itinéraire, la pluie qui s’invite une partie de l’ascension (et grimper de la dalle mouillée c’est compliqué…), du temps à mettre en pratique les nœuds et manips tout juste apprises la veille, un système d’assurage qui glisse des mains pendant la descente en rappel… Epique… Tout le monde rentrera entier de cette grande voie avec tout de même une belle aventure à partager et raconter.
Groupe Couenne : au même moment, le reste du groupe (Momo, Caro, Audrey, Lucie, Quentin, JB, Brice, Nico et Stéphanie) se dirige vers les secteurs « initiation » et « Jonathan » du site des « Les Traverses et la Vignette ». Avec les conseils distillés par Momo, les progrès techniques et mentaux sont indéniables. Tous se lancent dans des voies de niveau supérieur à ce qu’ils pensaient réalisables, et même parfois sans connaitre la cotation. En témoigne la journée qui se termine quasiment pour tout le monde avec l’ascension du très esthétique 6a « Trango Tower ».
Jeudi 15 juillet
Les activités des deux groupes de la veille seront échangées pour cette nouvelle journée. Seul JB, Lucie et Audrey iront de nouveau en couenne.
Caro, Nico, Quentin, Stéphanie et Brice, accompagné de Momo iront faire leur 1ère grande voie à Ailefroide : « Remonte pente directe ». Tous redescendront ravie de cette expérience, faisant tous des longueurs en leader et la météo n’ayant pas décidée de faire tomber de la pluie comme la veille (ce qui est beaucoup plus simple pour grimper en dalle).
Le reste de la troupe se dirige vers le « Rocher Gafouille », à proximité de Briançon. Le stock de force commence à être bien entamé, mais l’envie et la bonne humeur sont toujours là. Les quelques voies dans le 5 sont vite grimpées pour l’échauffement, et plusieurs voies en 6 verront les frais de nombreux assauts, essentiellement en tête, d’essaies aboutissant quasiment tous jusqu’au vol. Tout le monde se tire vers le haut, la barrière de la cotation s’effrite petit à petit et la peur de la chute commence à disparaitre, le tout sous l’œil avisé et les conseils bien sentis de Babard.
Vendredi 16 juillet
La fatigue après presque 5 jours de grimpe quasi sans pause se fait bien sentir. Tout le monde se retrouve à Ailefroide avec au choix blocs ou couennes. Le groupe se répartie selon les envies : les voies de dalle situées sur le secteur de la Draye seront enchainés tranquillement, pendant que l’autre moitié du groupe se fera décrypter l’essence du mouvement d’escalade (et donc tout ce qu’il se passe physiquement et mécaniquement dans notre corps lors de son exécution) par Babard. Ainsi, les blocs ne nous auront pas résisté bien longtemps !
Pour le déjeuner, nous nous retrouvons tous autour d’une crêpe à la P’tite Dalle. Après cette pause, Nico nous quitte pour continuer ces vacances dans le sud, Audrey, JB et Thierry décide de se faire une après-midi repos/baignade/natation au lac de la Roche de Rame, pendant que le groupe se rescinde en deux entre blocs et couennes. La journée se termine avec les derniers conseils de Babard et Momo à qui nous disons au revoir et à très vite pour de prochaines aventures grimpesque.
Le soir, nous invitons notre cher président Hervé, et sa femme Véro, pour une soirée pizza tous ensemble.
Samedi 17 juillet
Alors que nous disons au revoir à Caro qui remonte à Paris, et à Thierry et Marie qui se reposent en vue de leur course d’alpi de l’après-midi et du lendemain, Hervé entraine JB et Mika dans une nouvelle grande voie à Ailefroide, pendant que Lucie, Audrey, Quentin, Brice et Stéphanie programme une petite matinée grimpe au site du Rif d’Oriol, dans les trois voies faciles du site : le lieu étant à voir.
Tout le monde se rejoint en début d’après-midi avant d’aller profiter d’une dernière belle après-midi de grimpe à la Casse de Prelles sur le secteur des Aiguilles de Prelles.
Dimanche 18 juillet
Le dernier jour de cette superbe semaine est enfin là. Nous voulons profiter une dernière fois tous ensemble et décidons de faire la via ferrata des Gorges d’Ailefroide, ce qui nous permet de revenir tôt dans la matinée pour ranger nos affaires et le chalet. Mika, JB, Quentin et Stéphanie remonteront donc ensemble à Paris pour reprendre le boulot rempli d’énergie, tout en posant au passage Brice à Grenoble (s’étant programmé une semaine de parapente dans le Vercors). De leur côté, Audrey et Lucie continueront leurs vacances dans les montagnes voisines entre randonnée et grimpe.
Enfin, pour parfaire ce résumé, rien de mieux que le témoignage de certains présents :
« Merci à tous pour cette belle semaine de colo dans une super ambiance, on s’est bien marrés ! Et à nos guides pour leurs précieux conseils qui nous auront bien fait progresser »
Thierry
« Merci pour cette super semaine. C’était vraiment cool. Hâte de vous revoir vite. »
Quentin
« Merci beaucoup à vous Momo et Babard pour cette superbe semaine riche en apprentissages, on en a vraiment bien profité de ces belles montagnes !!! Vivement la prochaine et un grand merci à toute l’équipe et pour toutes ces belles rencontres !! Vous êtes au top !!! »
Stéphanie
« Bien arrivé sous le soleil. Merci à tous pour cette super semaine. Profitez bien de la fin. A bientôt au club ! »
Nico
« Le partage, les blagues, la dynamique positive, le fait que l’on se soit tous tirés vers le haut, les p’tit dej et les repas, la météo, les encouragements, bref… tout est trop chouette ! Merci à tous ! Mention spéciale à Babard et Momo, merci de nous avoir accompagnés cette semaine et pour tous les conseils ! A très bientôt à Paris ou ailleurs »
Lucie
« Merci à tous pour cette semaine, merci aux guidos, je vous dis à très vite pour continuer à progresser… »
Mika
Récit de la semaine d’Août
Une semaine de grimpe avec Gwen, Corentin, Thibaud, Margaux, Bao, Clémence, Baptiste, Isabelle, Adrienne, Erlé, Charlotte, Emma, Axelle, William et Elodie, résumée dans un récit graphique de Charlotte :