Retour en octobre 2020 – Sortie à Fontainebleau

Alors que la saison 2021-2022 est sur le point de commencer, retour en arrière de quelques mois pour un rétrospective de la sortie bloc qui a eu lieux l’année dernière, en octobre 2020. Cette sortie a été l’une des dernières activités possibles en début de saison 2020-2021 avant de nouvelles restrictions dues à la crise sanitaire, qui a bien bousculé l’ensemble de nos activités jusqu’au printemps 2021.

11 participants à cette sortie : Mika, JB, Baptiste, Charlotte, Isabelle x2, Gwen, Bao, Louis, Clémence et Brice. Ci-après le récit graphique de Charlotte, puis celui de Brice :



Salut à tous !

Avant tout, recontextualisons cette sublime sortie d’escalade à Fontainebleau.

Cette sortie fait suite à une période de confinement d’environ 2 mois, du 17 mars au 11 mai 2020, suivie d’une période estivale tant attendue de tous, puis d’une rentée dans des circonstances plus ou moins inattendues de retour de crise sanitaire et nettement moins appréciable que notre belle période estivale : rentrée d’escalade masquée (non, non ! pas comme au bal !), puis des entrainements en salle qui n’ont malheureusement pas pu durer très longtemps puisque la salle a dû fermer aux adultes pour cause de COVID dès le 26 septembre. ☹

Enfin… tout ça pour dire que : bon sang de bonsoir ! Qu’on l’attendait cette sortie d’escalade ! 😊


Au début prévue pour le dimanche 4 octobre, il a fallu que la météo vienne aussi s’en mêler en nous apportant le mauvais temps, ce qui a compromis notre sortie tant attendue… et oui, c’est de saison ! Qu’à cela ne tienne, ce sera pour le weekend suivant !!! On ne va pas se laisser abattre, non ?!? Donc va pour le 11 octobre ! Puis, au dernier moment, de nouveau du fait de cette satanée météo, la sortie, se sera pour le samedi 10 et non le dimanche 11, c’était à choisir entre cette nouvelle date, ou très probablement une annulation complète…

Tout ceci se déroule au gré des échanges de mails, avec des informations nous parvenant d’Isabelle, notre organisatrice, d’ailleurs, on peut en profiter pour remercier toutes les personnes encadrantes, organisatrices car c’est toute une gestion, et qui plus est en période de COVID…

Ces changements soudains ont malheureusement provoqué des annulations de dernière minute, faute de pouvoir participer à ces nouvelles dates, alors on espère pouvoir remettre ça une prochaine fois tous ensemble.


La sortie commence donc à se dessiner, une majorité se rendra là-bas en voiture, et 2 irréductibles grimpeurs (dont je fais partie) ont décidé de se rendre là-bas en train, puis en vélo de la gare de Fontainebleau jusqu’au site d’escalade : le secteur ISATIS. Bon… ce n’est pas la horde de cycliste à laquelle je m’attendais, mais 2 participants, c’est déjà pas mal, puis c’est toujours mieux que rien. Puis c’est quand même cool, ça permet de combiner un peu de sport cardio avec la journée plutôt physique de grimpe, d’autant plus qu’à Fontainebleau, c’est du bloc que nous pratiquerons, et non de la voie, donc peut être un peu plus « statique », un peu plus physique, certainement beaucoup plus compact.

Pour la partie du groupe qui part en voiture, ils se sont retrouvés au mur d’escalade du club, au centre Jules Ladoumègue, avant de mettre le cap direction Fontainebleau.

Pour le trajet à vélo, nous nous sommes rejoints à la gare de Lyon, puis nous avons pris le train jusqu’à la gare de Fontainebleau Avon. Il nous restait alors environ 1 heure pour rejoindre le reste du groupe au parking alors que 20 minutes nous suffisaient par la route principale. On a donc modifié notre plan de route et on a rallongé notre trajet en passant un maximum par la forêt de Fontainebleau, par des chemins de terre avec des portions où on roulait directement sur la roche, voire même ponctuellement dans du bac à sable… Résultat du périple, une heure de trajet et une bonne suée et, du coup, tout juste à l’heure au parking ISATIS de Fontainebleau (bon, j’avoue, on a cru qu’on n’y serait jamais, à l’heure…)

A peine quelques instants plus tard, voilà le reste du groupe qui arrive en voiture, on ne pouvait pas faire mieux, c’est impeccable !!!


Nous sommes tous très enthousiastes, nous faisons connaissance, on se présente à tour de rôle, l’ambiance est décontractée, c’est très sympathique. Et nous voilà partis pour une petite marche depuis le parking ISATIS vers le site de bloc naturel juste à côté, à 2 pas de là, c’est quand même bien pratique.

Le site est magnifique, il y a plein d’énormes rochers (un peu comme des bocs erratiques) avec de nombreuses voies, il y a en a pour tout le monde !

Il est temps de s’échauffer, on va le faire collectivement, c’est toujours plus sympa, en suivant les instructions de JB et Mika (pour les intimes 😉), 2 de nos supers moniteurs de 19 et Pantin Escalade. Ça avait l’air super sérieux, mais ça n’a duré que 5 minutes avant que ça commence à déraper, enfin, à déconner quoi… tout en restant sérieux bien sûr ! Et on aime ça !

Je sais pas trop si je ne devrais pas garder ça pour moi… Mais pour la petite anecdote, je fais partie des nouveaux au club d’escalade, et, pendant ma première session de grimpe en salle, avec mon binôme, on s’est retrouvé à côté d’un autre binôme, dont JB était l’assureur, tout comme j’étais l’assureur de mon côté… et JB chantonnait très jovialement, de façon très enjouée et le plus naturellement du monde, de la manière la plus normale qui soit, une petite chanson un peu débauchée de derrière les fagots (oui ! oui ! vous avez bin entendus !), d’où le fait que je trouvais JB vraiment très sérieux dans son rôle d’instructeur d’échauffement avant que ça ne dérape légèrement dans la légèreté et la bonne ambiance.

L’échauffement touche à sa fin, nous voilà prêt, étant une quinzaine de grimpeurs, nous nous divisons en 2 groupes pour aller escalader, on est quand même venu pour ça…


Dans mon groupe, certains avaient déjà fait du bloc, et pour d’autres c’était une grande première, nous commençons tous un circuit dans une cotation plutôt accessible (je ne me rappelle déjà plus de la couleur…), et, dès le début, on a pu profiter de nombreux conseils très instructifs de nos chers monos JB et Baptiste comme la façon de poser le pied sur le rocher, comment assurer un grimpeur ou comment lire une voie de bloc dans la forêt de Fontainebleau (l’endroit où elle débute, l’endroit où l’on sort de la voie, …).

Dès le début, quelques bonnes habitudes nous sont prodiguées, comme essuyer le sable sous nos chaussons d’escalade avant de grimper, histoire de préserver le rocher qui voit passer maints et maints grimpeurs, puis pour une meilleure adhérence.

Tout au long de la journée, nous avons pu profiter des conseils, de la bonne humeur, de l’amusement parfois même du brin de folie ou encore de la motivation des uns et des autres.


Même si on est souvent très concentré sur la voie que l’on est en train de faire et que l’on est amené à repousser nos limites, physiques et mentales, n’oublions pas de profiter de cet environnement sublime que nous offre la forêt de Fontainebleau, juste en levant la tête et en admirant le paysage de ce massif forestier majestueux, très en perspective, avec tous les feuillus, les conifères et ces énormes rochers entreposés les uns à coté des autres et semblant venir de nulle part, comme par enchantement.


On a eu le droit aux échanges de notre duo JB – Bao et même à une démonstration de pôle dance des plus inattendues (oui ! oui ! vous avez bien entendu !) avec un tronc d’arbre en guise de barre verticale, c’était unique, ça restera dans les annales ! D’ailleurs, parait-il que Bao est une experte en la matière, mythe ou réalité ??? 😊

Voilà, tout ça pour dire que Bao, Isabelle, Gwen et moi avons bien pu profiter des conseils et de l’accompagnement de JB et Baptiste au fil de nos voies de bloc durant cette journée de grimpe fort sympathique et donc, on peut le dire, si on voulait une journée pour prendre l’air, sortir un peu de cette crise sanitaire (on l’a presque oubliée le temps d’une journée), profiter, se marrer, c’est mission accomplie !!!


La journée de grimpe touche à sa fin, mais l’aventure n’est pas finie, il reste encore le trajet du retour, en voiture pour les uns et à vélo pour les autres. Je dois avouer que pour le retour, bizarrement, après une journée bien chargée, nous avons choisi le chemin le plus court et le plus rapide pour regagner notre train en gare de Fontainebleau Avon, puis pour retourner à Paris.

Voilà la fin d’une journée de grimpe bien sympathique qui va certainement se terminer par une nuit de sommeil bien méritée. On peut remercier tout le monde, organisateurs, encadrants, participants pour cette chouette journée avec une météo bien clémente. Je m’excuse de n’avoir cité, principalement, que les grimpeurs de mon groupe, je n’ai pas retenu tous les noms et, d’ailleurs, j’espère ne pas m’être trompé sur ceux que j’ai cité…


Vivement la prochaine sortie prévue à Saint Vaast, au nord de paris, un peu à l’ouest de Creil, ce sera le weekend prochain, ce coup-ci ce ne sera pas du bloc mais de la voie dans une ancienne carrière « réaménagée » pour de l’escalade de voie, j’ai hâte d’y être. A l’heure où je vous parle, cette sortie a déjà eu lieu, elle était différente en termes d’environnement, de type d’escalade et de technique de grimpe (assurage, manips de corde, longueur de la voie, …), c’était une expérience tout aussi délicieuse, je ne vous en dis pas trop, la suite au prochain épisode !


En tout cas, si toi aussi tu as envie pratiquer un sport où tu auras l’occasion de repousser tes limites physiques et mentales sans pour autant avoir besoin de faire partie des élites, de profiter de l’esprit sportif et montagnard, d’apprendre les techniques de grimpes, les manips de cordes avec les nœuds d’escalade incontournables, ou simplement de profiter des sorties sur sites de grimpes avec bien souvent des cadres forestiers, montagnards époustouflants, impressionnants et vecteurs d’énergie, et d’être encadré par des moniteurs, professionnels et encadrants très engagés, c’est à 19 et Pantin Escalade qu’il faut venir !!!

A bientôt !

Brice