Sortie à Buis-les-Baronnies – Avril 2023

  • 13 participants
  • Lieu : Buis les Baronnies
  • 1 BE : Joël
  • 1 gite : Le Soustet
  • 1 mascotte : Bao

Fin du travail, jeudi après-midi : la journée du vendredi est posée et le week-end s’annonce sympathique ! Je saute dans le TGV pour Avignon, comme 5 autres compagnons et nous amorçons la descente pour le Sud ! Sur place, Bao et Alexandre nous attendent avec 2 caddies remplis, ils ont déjà eu le temps de faire les courses. Nous prenons la route pour Buis les Baronnies et arrivons vers 22h, pour prendre nos quartiers dans une charmante petite auberge du centre-ville.

Rendez-vous est fait le lendemain matin avec Joël, notre guide pour les trois jours. Gabarit imposant et verbe haut, Joël nous mène vers un premier site : les basses Gorges du Toulourenc pour un site appelé « la Plage ». Nous entamons la marche d’approche, en bordure du Toulourenc (qui veut dire tout ou rien, rapport à son débit…) Malheureusement, un canal d’irrigation a été creusé la veille pour diriger une partie de l’eau de la rivière vers les arbres fruitiers, nous ne pourrons donc pas grimper là ! Les courageux lève-tôt du vendredi nous rejoignent après leur périple et rendez-vous donc au pied du Baume des Aiguiers, site ayant le plus grand nombre de 9 au monde, toujours d’après Joël. Nos valeureux grimpeurs franciliens, courageux mais pas téméraires, ne s’aventureront pas dans ces voies là, mais le bas du site regorge de voies plus accessibles avec une belle vue sur le village de Pierrelongue. C’est donc une belle première journée sous un soleil agréable qui permet de découvrir la molasse (calcaire avec inclusion de grains de sable), le groupe et de tester un peu de difficulté sur ce site de couenne ! C’est également l’occasion de rappeler les manœuvres d’extérieur pour certains.

Le samedi s’annonce avec une météo un peu capricieuse, malgré les dénégations de Joël manifestement pas si fin météorologue, « le vent du Nord est frais, mais il fait sec et n’amène pas de pluie », nous dit-il le matin. La session finira sous un gros grain… Mais n’anticipons pas. Nous voilà désormais à Baume Noire, une face Sud qui présente un profil légèrement dalleux. On voit les hauteurs enneigées du Mont Ventoux dans notre dos, ainsi que les jolis reliefs des Baronnies. Après un atelier grande voie sur de la couenne, les binômes s’élancent les uns après les autres sur des petites grandes voies (3/4 longueurs) qui cheminent gentiment jusqu’au sommet. Arrive le moment de la descente !  La médaille du meilleur lancé de corde de rappel est attribuée à Clémence et Erlé – ex aequo et celle de l’ambiance à Célia et Nathan, ayant eu droit à l’orage pour leur premier rappel ! Retour à Buis-les-Baronnies où nous attend un concert de rock et où Bao et Marie écumeront la piste de danse avant que tout le monde ne prenne une bière bien méritée.

Pour le dimanche, c’est à l’assaut du rocher Saint Julien que nous nous lançons sous un beau ciel bleu et un grand soleil. Le rocher surplombe notre point de chute, mais c’est sur la face Sud opposée au village que nous allons grimper. Les voies suivent des belles lignes naturelles en deux à trois longueurs, avec des points assez espacés (frissons garantis). De l’engagement donc, mais une exposition limitée et surtout une vue à 360 ° au sommet : mont Ventoux au Sud, Buis-les-Baronnies au Nord, et le spectacle des écureuils et des grimpeurs dans la paroi ! Deux longueurs de rappel, quelques voies de rab et c’est déjà la fin du week-end, les muscles fourbus, la peau tannée, les doigts endoloris mais de jolis souvenirs plein la tête et les batteries chargées à bloc pour de nouvelles sorties !

Sortie du 14 au 16 avril 2023, racontée par Erlé avec : Julien, Jean-Hugues, Bao, Erlé, Clémence, Marie, Alexandre, Quentin, Anthony, Célia, Nathan, Florian, Bastien