15 octobre 2016
Compte-rendu, la Falloise des connoîsseurs
La météo aura été incertaine jusqu’au bout, mais il en aurait fallu davantage pour décourager les 21 volontaires, falaisistes confirmés ou débutants, de 3 à 73 ans, d’aller tâter du calcaire à trous champenois, nappé de brume en ce samedi 15 octobre.
Après deux heures de route et un ultime kilomètre un tantinet paumatoire, nous sommes regroupés vers 11h aux pieds des voies, accueillant mais glissant, Le soleil darde rapidement et réchauffera les ardeurs toute la journée. Si bien qu’en dépit d’un départ humide et peu agréable, le caillou se révèle dans l’ensemble très bon et l’équipement irréprochable.
Quelques moulinettes sont posées pendant qu’un atelier « manip de haut de voie » occupe au sol l’essentiel des troupes dûment casquées. Apprentissage pour certains, très utile rappel pour d’autres, cette bonne heure pédagogique est également l’occasion de présenter les spécificités de la grimpe en falaise: la hauteur du premier point et l’impératif de parade ; le bon rangement du matériel sur le baudrier ; la pose optimum des dégaines ; le rythme particulier de la progression …
L’appétit vertical écourte la pause déjeuner. Les débutants les plus remontés entament leurs premières ascensions en tête. Pendus aux relais pour vérifier le bon déroulement des opérations, les encadrants en profitent pour apprendre ou réapprendre les techniques de rappel et d’assurage d’un second en grande-voie.
D’autres, et notamment les plus grands des enfants, expérimentent la grimpe en tête contre-assurés en moulinette. Les cadors jouent les cadors sur les belles classiques du secteur.
Tout le monde s’occupe hardiment, tant est si bien que 17h nous surprend en pleine activité. Le temps de trier le matériel, de plier les cordes et la caravane quitte le site à 17h30, pour un retour, comme prévu, à 20h.
Une belle falaise, à 2h de Paris, pour les enfants, les bons et très bons grimpeurs (mutants s’abstenir toutefois) : ce n’est sans doute pas la dernière sortie du club à Vertus!