18 Décembre 2016
Compte-rendu, Saint Maximin – Le Larris
Dimanche 18 décembre 2016, le club a organisé une sortie à St Maximin – Le Larris, dans l’Oise : l’occasion d’expérimenter la grimpe sur falaise.
19 courageux, dont deux enfants avec leurs parents, ont bravé le brouillard, la bruine et le froid (4ºC). Arrivés en fin de matinée nous avons découvert les falaises, résultats de l’exploitation d’une ancienne carrière. Devant les parois nues, les débutants ont vite réalisé que la tâche serait plus ardue qu’à la salle : il faut accrocher soi-même les dégaines à des pitons, au fur et à mesure de la montée.
Nous nous sommes répartis sur les voies, sous l’oeil attentif, les encouragements et les paroles bienveillantes des référents. Nous avons privilégié la montée en tête, mais la moulinette a aussi permis à certains de trouver leurs repères dans ce paysage bien différent de la salle!
Après le déjeuner, nous avons appris à installer une moulinette. Nous nous sommes répartis en deux groupes et avons répété les manipulations depuis le sol (se « vacher », puis se ré encorder), avant de se lancer sur une voie et d’appliquer l’exercice pour de vrai, d’en haut! Ce fut un succès pour tous!
Quant aux expérimentés, ils ont pu profiter des voies plus difficiles (y’avait pas foule!), et certains se sont exercés avec des piolets.
Le jour déclinant, nous avons repris la route vers 16h30.
Malgré une météo peu engageante, cette journée dans la nature a été forte en adrénaline et très enrichissante.