Le froid n’aura pas eu raison de notre motivation, et notre équipée rejoint en ce bon matin du 15 janvier 2022 la Canche aux merciers, un joli site très réputé dans le massif des 3 pignons qui compte plusieurs circuits dans toutes les difficultés.
Après un échauffement collectif, une démonstration convaincante des parades sur blocs, les crashpads sont installés au pied de plusieurs rochers sur le circuit jaune et il est temps d’enfiler ses chaussons. Des petits groupes constitués de confirmés et de débutants se forment naturellement et chacun commence à grimper.
Les plus expérimentés guident les premiers pas encore hésitants de ceux qui tâtent pour la première fois le grès des blocs de Fontainebleau. On essaie, on tente, on recommence, on partage ses méthodes et on y arrive ! Enfin…. pas toujours mais peu importe, un autre défi nous attend ! Et le sourire de ceux qui arrivent en haut du bloc motive les suivants.
Vient le moment de partager les galettes des rois, un verre de cidre et un bon moment de convivialité sur une clairière entre les rochers. Ce sont Esteban et son papa, Thierry, qui ont la fève sur chacune des deux galettes. Sachant que ce sont eux qui les ont amenées, tout le monde trouve ça suspect 😉 (mais promis rien n’était truqué !).
Sans trop attendre pour éviter de trop se refroidir, on reprend notre exploration du site. Les blocs de tous niveaux sont proches les uns des autres et chacun peut partager les projets de tous les grimpeurs.
Hervé, alias petit chamois, nous fait admirer sa légendaire technique de pose de pieds sur une traversée dans le circuit rouge, qu’il sera finalement le seul à réussir à sortir. En bon Bleausard aguerri, il nous raconte que dans sa jeunesse il mesurait l’écart entre les prises des blocs qui lui résistaient pour pouvoir les reconstituer chez lui sur son pan d’entrainement, et ainsi travailler les mouvements à domicile entre deux sorties en forêt.
Niveau technique, Mika n’est pas en reste et nous détaille tous les mouvements dans une dalle dans le circuit bleu, que d’autres tenteront de reproduire avec plus ou moins de succès…
Pendant ce temps-là les plus téméraires tentent la voie plus engagée « sortie des artistes ». Gainés à bloc, technique tête en bas, y’aura-t-il un grimpeur pour réussir ?
L’histoire ne nous le dit pas ….
Alors que les plus frileux reprennent tranquillement la route vers la capitale, un groupe d’irréductibles décide de disposer des crashpads au pied d’un rocher caractéristique pour mettre quelques essais dans « jeu de jambe », un grand classique du coin qui porte bien son nom. Mika brosse méticuleusement les prises et marque les meilleures avec des tickets (que nous effacerons par la suite bien sûr !) et c’est parti ! A tour de rôle chacun s’y essaye dans son style.
Les derniers repartent en fin de journée, satisfaits et contents de rentrer se mettre au chaud après ce grand bol d’air hivernal !
Sortie avec Mathieu, Maïa, Balthazar, Thierry, Esteban, Rosane, Célia, Jean-Hugues, Eléonore, Paul, Aline, Lionel, Stéphane, JB, Loan, Lucie, Mika et Hervé.