En avril dernier, la commission sortie du club organisait un weekend grande voie de 4 jours dans les Calanques, près de Marseille. Une équipe d’une quinzaine de grimpeurs (Parisiens et ex-Parisiens) a donc eu la chance de pouvoir gouter aux falaises marseillaises, en compagnie de Guillaume, notre BE, qui maitrisait les Calanques comme sa poche ! Une grande partie de la bande arrive par le train le vendredi en soirée, rejoignant ceux qui se sont chargé de récupérer nos voitures de location et les clés des bungalows. Toute la bande s’est partagé deux bungalows dans un camping à quelques minutes des voies et de Marseille. L’étroitesse des lieux a permis de souder les troupes et nous a incité à installer une grande tablée sur la terrasse pour boire un verre (ou deux !) et manger (abondamment !).
Une première journée à Morgiou au Crêt St Michel permet aux grimpeurs confirmés d’avaler leur dose de longueurs et aux débutants de se (re)familiariser avec la falaise, le vide et les manips. 4 cordées seront encadrées par Guillaume dans une grande voie (la première pour certains !) sur trois longueurs. Tout le monde est heureux d’arriver en haut, Guillaume est là pour rassurer la bande et mettre tout le monde à l’aise (et ça marche plutôt bien !).
La journée qui suit nous amène à Sormiou. Le groupe se scinde entre cordées autonome (une ou deux de plus que la veille !), et les grimpeurs qui bénéficient de l’accompagnement de Guillaume ! De la grande voie et de la couenne pour le groupe de Guillaume, et une ou deux grandes voies pour les autres. On se retrouve tous dans l’après-midi pour un parcours « aventure » à base de via-cordata le long de la mer, de ponts de singes au-dessus de l’eau et de tyrolienne dans une grotte. Tout ça
installé par Guillaume (souvent sous nos yeux) spécialement pour nous ! Une journée bien fatigante et forte en émotions, surtout à cause du mistral qui n’aide pas à garder son calme aux relais !
Le lundi commence bien tôt ! Trois cordées de deux grimpeurs partent pour une longue marche d’approche pour arriver au pied des six longueurs de « sur les pas de Gaston », une grande voie mythique de la région. Les autres grimpeurs se répartissent entre cordées autonomes (qui sont de plus en plus nombreuses !) et cordées encadrées par Guillaume vers la calanque d’En-Vau. La journée finira par un bain dans la méditerranée pour certains, avant de rentrer au gite.
Quelques grimpeurs quittent le groupe mardi matin (très tôt !) pour repartir à Paris ou continuer leur séjour dans le sud. Les autres vont profiter des Calanques à Morgiou, sur l’aiguille de Sugiton, pour une (ou deux !) dernières grandes voies. C’est l’occasion pour certains de faire quelques manips en autonomie, et pour d’autres de monter en niveau dans quelques couennes ! Le groupe repart pour Marseille en milieu d’après-midi pour profiter d’un verre sur le parvis de la gare avant de sauter dans
le train qui repart vers Paris.
Un beau weekend de grimpe pour tout le monde, sous le soleil (et le vent du mistral…) et dans la bonne humeur ! Chacun a pu apprendre ou réviser les manips, et gouter aux joies des grandes voies des calanques. Merci aux organisateurs à Guillaume, et aux grimpeurs confirmés qui ont pris le temps d’accompagner les moins aguerris sur les falaises !