Ce weekend (extensible à 3 voire 4 jours pour les plus chanceux !) a été organisé à l’initiative de Julien qui nous a mis à disposition sa maison de Bourgogne. Un grand merci à lui !
Covoiturages faciles depuis Paris pour la Côte-d’Or : la vaillante équipe, composée de Marie, Thierry, JB, Gwen, Cécile, Joël et Juliette alias JuJo, Bao, Julien et Mika, s’est retrouvée tout à fait au complet à partir du samedi matin à Saffres. Le site de Saffres pouvait nous occuper longtemps, il comporte plus de 300 voies d’une longueur, en vertical sur de belles falaises calcaires ombragées.
Nous retenons de Saffres :
Des voies longues de plus de 30 mètres, qui engagent. Des compétences acquises en manip au relais. Des grimpeurs déterminés. Des petits pas. Un vol pris les pieds au-dessus de la tête, pour repartir aussitôt. Des peurs bloquantes et puis des peurs surmontées. Une voie sortie avec 27 secs, mais sortie. Le hamac sous la forêt. Les lézards. Les petites colonnettes. Une arête un peu méchante. Quelques voies bien patinées, d’autres peu explorées. Des voies aux noms poétiques. Fréquence Tendresse – Papy Russe – Le Vieil Homme et la Mer – Barbara… Des voies MAJEURES. Nos grimpeurs qui se dépassent. « Saffres, ça cote quand même un peu salaud. » Il faut bien séparer le matos de tout le monde et celui du club. Les Bourguignons ont un accent bourguignon.
Le soir, ceux qui l’ont souhaité ont filé se baigner dans l’eau claire du lac au bord d’une vraie plage de sable…
Puis, retour à la maison ; nous retenons du samedi soir :
L’apéro animé en terrasse. Le sens caché d’expressions françaises élégantes. Les dents du fond qui baignent… Le punch de Bao. La cuisine de Bao. Les saucisses à la citronnelle. Les courses excessives, ayant imposé des pénalités financières au grammage. Merci Bao de nous avoir nourris ! Les époisses. La gnôle. De l’huile de massage et… des massages (!).
Le dimanche, nous avons pris la direction du deuxième site majeur pour de la grimpe majeure sur le granit de Vieux-Château.
Du vertical, de la dalle, du dièdre, un toit, des fissures où placer des coinceurs, des aplats ; des fins de voies aériennes au-dessus des champs, des bosquets et des pâturages. Nous avons grimpé avec Richard, venu en moto depuis Paris et retrouvé au pied des voies par une coïncidence tout à fait extraordinaire. Les voies de Vieux-Château nous ont fait varier les styles et provoqué de belles émotions.
Point météo :
- Nous avons craint la pluie mais avons affronté notre crainte et nous y avons cru… jusqu’au bout.
- « Il faut toujours rester optimiste quant à la pluie. » (jour 1-1).
- « Au top, finalement il n’a pas plu ! » (jour 1-2).
- « On a fait preuve d’une extrêmement bonne gestion de la météo en choisissant Saffres samedi et Vieux Château dimanche ! » (jour 2-1).
- « Comment on s’est fait doucher !!!! » (jour 2-2).
L’orage nous a pris de court sur l’avant-dernière dégaine de la dernière voie. Mika a héroïquement terminé sa manip sans glisser sur les torrents qui se déversaient soudain sur la roche, pendant qu’en bas nous rassemblions le matériel en urgence. Nous avons couru aux voitures dans de grands splash, pour finalement nous changer et reprendre la route de la région parisienne.
Conclusion : « On s’est fait chier tout le weekend à bien séparer le matos, et c’est un vrai merdier ! »
Merci tout le monde pour l’organisation, la bonne humeur et le plaisir de toutes les voies sorties.
Cécile